Comment choisir sa volaille de Noël ?

La liste des convives est prête, le sapin est décoré, il ne reste plus qu’à trouver un menu pour les fêtes.
Afin de varier les plaisirs, nous vous proposons différentes volailles de Noël qui égayerons vos assiettes et s’adapterons à vos envies.

À noter que vous pouvez demander à farcir votre volaille avec une farce fine nature, aux marrons ou au foie gras et ainsi faire manger deux convives supplémentaires !

Le poulet de Bresse :

     Élevé artisanalement en Bresse et nourri de maïs et de blé, le poulet de Bresse est une volaille AOP (appellation d’origine protégée). Il est reconnaissable grâce à son teint blanc et ses pâtes gris bleuté. Il conviendra pour des tablées de 4 à 5 personnes.

    > Le poulet de Bresse est aussi bon rôti au four que cuisiné en sauce.

    La poularde :

    La poularde est une poule qui a été stérilisée avant d’avoir pondu. Ce procédé lui permet de prendre du gras et rend sa chair moelleuse. C’est une volaille qui sera adaptée pour 5 à 6 personnes.

    > Le saviez-vous ? Pour un repas terre et mer, la poularde se marie parfaitement avec des gambas !

    Le chapon :

    Sur le même principe que la poularde, le chapon est un coq qui a été castré afin d’atteindre une masse plus importante. Il est élevé du printemps à l’automne, ce qui explique pourquoi on ne le trouve qu’au moment des fêtes de fin d’année. Il est idéal pour 7 à 8 personnes.

    > Il existe aussi le mini chapon, plus petit et plus fin, parfait pour 4 à 6 personnes.

    La dinde :

      Met traditionnel du repas de Noël ou de Thanksgiving, la dinde possède une chair fine et délicate qui s’associe très bien avec des marrons ou des champignons. C’est une viande maigre et riche en protéines. Elle sera conseillée pour une assemblée de 6 à 8 personnes.

      > Pendant la cuisson, pensez à arroser la dinde de son jus !

      La pintade :

      La pintade est une volaille originaire d’Afrique qui a été importée par les Grecs et les Romains. Son goût prononcé est à mi-chemin entre le gibier et les autres volailles. La pintade est appropriée pour 4 à 5 personnes. Vous trouverez aussi des pintades chaponnées, qui seront plus grosses et seront adaptées pour 5 à 6 personnes.

      > Pour une touche d’originalité, faites cuire votre pintade dans du cidre !

      L’oie :

      Avant d’être détrônée par la dinde, l’oie était la volaille de Noël par excellence. Sa chair moelleuse est parfaite pour vos recettes sucré-salé. C’est l’une des plus grosses volailles de fête ; l’oie peut convenir à une tablée de 6 à 7 personnes.

      > Privilégiez une cuisson longue pour garder les saveurs de l’oie !

      Le canard :

        Le canard est une volaille dont nous avons l’habitude de consommer les filets ou les cuisses. Pour les fêtes, vous pouvez opter pour un canard entier à faire rôtir au four. La graisse présente en surface nourris la viande pendant la cuisson et donne au canard le goût qu’on lui connaît. C’est une volaille qui est parfaite pour 5 à 6 personnes.

        > S’il vous reste du canard à la fin du repas, vous pourrez en faire un hachis Parmentier !

        Découvrez nos boucheries parisiennes

         

        Maintenant que vous avez choisi votre volaille, il ne reste plus qu'à la cuisiner.

        Bonnes fêtes de fin d'année !

        Ecrire un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés